Nos débuts

Printemps 2009

Le groupe Collage performe à l’ancienne école

Ce printemps nous a encore été bien occupés et nous avons organisé les activités suivantes:

  • 27 mars – patinage à Bridgewater
  • 26 avr. – Fête de cuisine acadienne avec Habitat pour l’humanité
  • 28 avr. – Jeunesses Musicales à l’école
  • 21 mai – La Tournée du Tounerre à l’école en après-midi et en soirée
  • 21 mai – Tenu de notre assemblée générale annuelle (AGA)
  • 28 mai – film Le bonheur de Pierre

La session de patinage fut la dernière pour cette année scolaire. Merci aux participants d’être venus faire de l’activité en rencontrer d’autres francophones, tout en écoutant de la musique en français.

La fête de cuisine fut un énorme succès encore cette année. Nous avons servis 150 soupers et avons récolté $1500 pour Habitat pour l’humanité. La musique était excellente aussi avec des musiciens amateurs et semi professionnels qui sont venu nous divertir.

Merci surtout pour être venu en si grand nombre à notre AGA. Cela démontre bien l’intérêt qu’il y a dans notre communauté pour des activités et des services en français.

Hiver 2008-2009

Durant la période hivernal, le centre communautaire de la Rive Sud a organisé les activités suivantes :

  • 29 déc. – patinage à Bridgewater
  • 23 jan. – soirée sociale de vin et fromage chez Cranberry’s
  • 6 fév. – patinage pour le carnaval de l’école
  • 10 mars – soirée portes ouvertes / plans de la nouvelle école
  • 11 mars – film Babine au cinéma de Bridgewater
  • 11 mars – magicien Marc Tardif à l’école

Vous avez encore été nombreux à participer à ces activités. Le patinage et le film de Babine ont permis d’amasser $117. La soirée sociale nous à permis d’amasser $474. Presque la totalité des participants à la soirée sociale sont venue me voir pour demander de répéter cet évènement.

La soirée porte ouverte nous a permis de présenter à l’ensemble de la communauté les plans de notre centre scolaire communautaire. Il y avait même des gens de la région de Halifax qui s’étaient déplacés afin d’assister à cette soirée. Merci aux élèves qui nous ont offert le divertissement avec leurs divers talents.

Automne 2008

Depuis le début de l’année scolaire, nous avons tenu les activités suivantes :

  • 22 oct. – patinage à Bridgewater
  • 29 oct. – atelier décoration citrouilles
  • 13 nov. – film Astérix au cinéma de Bridgewater
  • 19 nov. – patinage à Bridgewater
  • 11 déc. – Célébration acadienne à l’école

La participation à ces activités était très bien et supérieur aux années précédentes. Le comité du centre communautaire se voit réjouit de la participation et des commentaires positifs des participants.

Le film d’Astérix nous on permis d’amasser pour $87 de dons.

Nous encourageons tous nos membres à continuer de participer en grand nombre.

Les plans de la construction du Centre Communautaire progressent très bien. Il y a déjà eu plusieurs rencontres avec les architectes et nous avons établi l’endroit ou l’école sera construite et sa forme. Nous sommes tous excité de voir ce projet devenir réalité.

Janvier 2008 :

Nous avons aussi fait des demandes auprès d’entreprises de la région. Nous avons déjà reçu près de 15 000 dollars.

Nous avons commencé la planification d’activités :

Le 22 février, nous aurons un souper chez Cranberry’s avec Clara Dugas qui viendra nous présenter de ses contes. Les billets sont en vente à l’école au coût de $35.00. Cela comprend les taxes et le pourboire, mais pas les boissons.

Nous avons enfin trouvé un gymnase disponible pour le volley-ball. Cette activité aura lieu les mercredi 5, 12 et 19 mars, de 20h00 à 22h00, au club social de Michelin au coût de 3$ par personne par soirée.

Nous allons permettre aux élèves de la 6ième année en montant d’aller visiter la radio communautaire du Carrefour du Grand-Havre à Dartmouth. Un groupe d’élèves ont manifesté l’intérêt de débuter une radio communautaire à l’école. On leur souhaite bonne chance avec ce merveilleux projet.

Nous allons également organiser des visionnements de films à Empire Studio de Bridgewater pour les enfants et pour les adultes.

Nous allons réserver le centre de curling de Bridgewater  (date et heure à décider) pour un évènement familial.

Un « Kitchen Party » sera organisé à la légion de Bridgewater ce 20 avril. Merci à Hank Middleton de bien vouloir s’occuper de ce projet pour « Habitat for Humanity » auquel on participera comme école.

Nous avons planifié une rencontre avec Martin Paquet et Jean Léger de la FANE afin d’encourager les immigrants francophones de considérer notre région comme lieu de résidence.

Nous cherchons maintenant un lieu où tenir une soirée sociale vers la fin du printemps.

Vérifier notre site pour d’autres activités à venir.

Novembre 2007 :

Nous avons obtenu 15 000 dollars de Patrimoine canadien afin d’organiser des évènements en français dans la communauté. Nous avons tout d’abord fait l’embauche d’Anita Lahey. Si vous êtes intéressés d’aider ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à contacter Anita. Elle peut être contactée par téléphone à l’école au (902) 527-5110 ou par courriel : email hidden; JavaScript is required

Nous nous sommes joints à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) de façon officielle lors de leur dernière assemblée générale annuelle.

Nous avons débuté notre levée de fonds en envoyant une lettre aux membres du centre communautaire.

Septembre 2007 :

Durant l’été, nous avons obtenu des fonds de Service Canada afin d’embaucher une étudiante pour un période de 6 semaines. Adèle Samson fut embauchée et a mis de l’ordre dans la documentation de notre organisme (minutes des réunions, correspondance avec Patrimoine canadien, documentation sur notre incorporation, etc.…). Elle a aussi répertorié les membres de notre association et les entreprises locales afin de pouvoir faire notre levée de fonds. Elle a également établi des contacts avec divers établissements ou nous pourrions tenir des évènements.

Nous attendons une réponse de Patrimoine canadien bientôt au sujet de l’obtention de fonds pour organiser des évènements et pour embaucher un(e) animateur (trice) culturel(le).

Compte rendu de nos démarches en juin 2007

Voici ou nous en sommes: nous avons contacté l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Ils examinent l’étude de faisabilité et nous attendons leur réponse. Nous leur avons envoyé un couriel de nouveau tout récemment à titre d’aimable rappel.

Nous avons rempli une demande de fonds à l’intention de Patrimoine Canadien pour financer une dizaine d’évènements et engager un animateur culturel pour la prochaine saison. Leur réponse préliminaire indique qu’il faut s’attendre à ce que cela prenne baucoup de temps avant qu’une décision ne soit prise.

Nous avons écrit de grandes cartes de remerciement pour la FPANE et Mr. Cottreau suite à la finalisation de l’étude de faisabilité du Centre communautaire.

Nous avons maintenant un compte en banque à la banque TD de Bridgwater. Merci Alain qui a vu, entre autres choses, à ce que toute la documentation soit préparée en français.

Nous avons contacté le CSAP et le ministère de l’Éducation, et leur avons fait parvenir une copie de l’étude de faisabilité. Le CSAP, lors de la réunion du Conseil tenue à Sydney à la fin juin, a adopté une résolution acceptant la recommandation de l’étude et indiquant son appui au projet. M. Gilles Leblanc du ministère de l’Éducation nous a confirmé que le processus de sélection du site pour la nouvelle école de la Rive-Sud suivait son cours. Il n’a toutefois pas indiqué de date pour l’annonce officielle du site.

Adèle Samson, notre étudiante pour l’été, a commencé à travailler tout récemment. Voici les tâches à accomplir:

-mettre à jour et sous forme de tableau la liste de nos membres (400 et plus) et leurs coordonnées
-mettre en ordre les documents et dossiers relatifs au centre communautaire
-organiser notre levée de fonds.

Nous devons aussi organiser des rencontres avec les députés fédéral et provincial de notre région, et nous espérons les rencontrer bientôt. Nous prévoyons ausi envoyer une lettre à Mme Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Langues officielles.

Le groupe Beau Phare à l’ancienne école

L’auditoire au spectacle de Beau Phare ( avant qu’on a commencé à danser ! )

Compte rendu de nos démarches en octobre 2006.

Notre comité se rencontre sur une base régulière, environ aux deux semaines. L’étude de faisabilité avance comme prévu.

Les soirées de volley-ball ont commencé. On a eu 12 personnes le premier soir. On en attend encore plus pour les semaines à suivre. La prochaine partie aura lieu le 16 novembre. On voudrait tenir cet évènement de façon hebdomadaire, mais les gymnases ne sont pas toujours disponibles. L’intervalle est plutôt aux deux semaines maintenant. La location du gymnase était de $30. Nous avons eu $60 des participants, pour un profit de $30.

Les présentations de cinéma commencent le 19 novembre pour les enfants. Le film reste à déterminer. La première pour adultes aura lieu le 24 novembre et le film choisi est « La Grande Séduction ». Nous espérons faire des profits avec des dons, la vente de pop-corn et de boissons.

Nous planifions un vin et fromage la troisième semaine de janvier. Il y a déjà beaucoup d’intérêt pour ce projet.

Nous songeons aussi organiser des joutes de curling et des célébrations de la messe en français.

La semaine dernière, notre comité comptait 242 membres et les invitations aux parents et élèves en immersion venaient seulement d’être envoyées.

Nous avons rencontré Patrimoine canadien et allons présenter une demande de financement de projet au début 2007. Nous espérons ainsi avoir des fonds pour organiser des évènements spéciaux et obtenir l’aide d’un(e) animateur(trice) culturel.

Réunion du 27 septembre 2006

Nous avons reçu réponse positive à notre demande de fonds pour une étude de faisabilité en août 2006. Depuis ce temps, notre comité est devenu très actif et se rencontre régulièrement.

Nous avons embauché la firme « Cottreau Consultants » pour notre étude. C’est la même firme qui avait fait l’étude de faisabilité pour la nouvelle école.

Nous avons aussi eu une rencontre très productive avec Patrimoine canadien pour clarifier le processus à suivre. Patrimoine canadien semble très favorable à notre démarche. Nous allons avoir une autre rencontre avec eux en octobre concernant la possibilité d’avoir des fonds pour nous permettre d’embaucher un animateur culturel à demi-temps.

Nos efforts visent maintenant à obtenir une liste substantielle de membres du centre communautaire. Ceci est nécessaire afin d’augmenter nos chances de réaliser notre projet de centre communautaire. L’appui de tous serait apprécié. Encouragez vos proches et vos amis à devenir membres. Il n’en coûte rien de devenir membre.

Nous espérons que notre étude de faisabilité sera terminée d’ici Noël.

Dans les prochaines semaines, nous devons former un organisme officiel pour encadrer le centre communautaire. Nous voulons aussi débuter quelques activités communautaires. Toutes suggestions sont les bienvenues.

Salutations,

Yves Levesque

Résumé des discussions du comité pour la réunion du 29 mai, 2006 :

Réunion du 4 avril 2006

Réunion du 4 avril 2006

  • L’objectif général du Centre communautaire est de créer un esprit de communauté pour les résidents acadiens et francophones de la Rive-Sud.
  • Il est important de varier les activités parascolaires organisées par les parents au bénéfice des élèves et ensuite des parents, comme la création de clubs, la tenues d’activités sociales et sportives, l’offre de services communautaires (y compris l’enseignement du français aux parents anglophones, etc.) et la tenue de différentes compétitions régulières avec remises de prix.
  • Le Centre communautaire de la Rive-Sud, avec l’appui de l’école de la Rive-Sud, a comme mission de former le noyau de ressources matérielles et humaines pour le développement de la communauté acadienne et francophone de la Rive-Sud.
  • Le Comité du centre communautaire doit commencer à agir dès maintenant pour réaliser les objectifs et les priorités indiquées ci-dessus.  Le Comité n’attendra pas d’avoir son nouveau Centre communautaire pour le faire. Il utilisera tous les moyens et les contacts présentement disponibles pour commencer à offrir sans tarder des services communautaires.

Voici les prochaines étapes de notre comité :

  • faire le suivi de notre demande de fonds pour l’étude de faisabilité sur le centre communautaire et examiner les dates limites pour les prochaines étapes
  • présenter une demande de fonds d’engager un animateur ou animatrice culturelle
  • voir à la possibilité d’avoir une messe mensuelle en français à Bridgewater
  • commencer à avoir des « 5 à 7 » dans la région pour les francophones
  • offrir des cours de français aux anglophones
  • établir une liste de services en français dans la région
  • mettre l’école à la disposition d’activités culturelle dès septembre 2006
  • entrer en contact avec la FANE et voir comment ils peuvent nous aider dans notre démarche

Yves Lévesque, juin 2006